Les talk shows américains

L’infotainment trouve son origine dans la télévision américaine et, plus précisément, le talk show. La nécessité de divertir le public s’est très vite imposée aux Etats-Unis pour deux raisons. D’une part, les chaînes de télévision nationales sont toutes des entreprises privées (par exemple, ABC appartient à la société Walt Disney). D’autre part, les postes de télévision ont pris petit à petit possession de la majorité des foyers américains.

Le talk-show est une émission de télévision qui consiste en une discussion entre un présentateur et un ou plusieurs invités sur des différentes thèmes. Il fait son apparition en 1951 sur la chaîne WJZ-TV avec The Joe Franklin Show. Ce type d’émissions a très vite pris de l’importance et remplacé petit à petit les programmes habituels dans la grille horaire, le matin, en journée et le soir. Aujourd’hui encore, il remporte un franc succès. Ce genre est en constante évolution, tant sur la forme que sur le fond.

Longtemps critiqués, tant par les journalistes que par les politiciens, les talk-shows vont pourtant gagner en légitimité grâce à ces mêmes acteurs au début des années 90. En 1992, Ross Perot, candidat indépendant aux élections présidentielles, se fait connaître grâce à un débat contre Al Gore dans Larry King Live. Par ailleurs, Bill Clinton fut surnommé le « talk-show president», suite à des apparitions dans The Phil Donahue Show, The Arsenio Hall Show et sur MTV. Depuis cette époque, les talk-shows n’ont cessé de prendre de l’importance dans les campagnes politiques, et par extension, dans la couverture de l’actualité. Ce qui en fait un programme privilégié de l’infotainment.

Timeline Infotainment
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Très vite, les talk shows d’infotainment vont se multiplier : Politically Incorrect en 1993, The Daily Show with Jon Stewart en 1996, The View en 1997, etc. Par la suite, il s’étendra aux autres formats télévisuels. Dès 1999, 62% des téléspectateurs américains recherchaient des programmes informatifs et divertissants.